Tchad : le recensement physique des agents de l’État a démarré

share on:

Le recensement physique des agents civils de l’État a démarré ce lundi 12 mars 2018, sur l’ensemble du territoire national. L’objectif de cette opération est de maitriser le nombre exact des fonctionnaires. Car, depuis le début de l’année, le Gouvernement se perd en donnant le nombre des agents. Le ministre des Finances estime le nombre à 150 000 agents. Le Premier ministre dans une communication avance un chiffre de 92 000. Et les techniciens confient que le nombre des agents de l’État en décembre 2016 était de 73 386 agents. Alors de 2010 à nos jours il y avait eu au moins trois opérations de recensement. Donc il est attendu à l’issue de ce recensement qui durera trois semaines, le nombre exact des personnes employées par l’État.

ALSO READ   Chebukati and rest must pack up and go

À côté de cette opération, d’autres actions sont en cours d’exécution, notamment l’audit de diplômes, l’assainissement de la Solde, etc. À N’Djaména ce sont dix équipes qui vont sillonner les différents départements ministériels pour recenser les agents de l’État. Entretemps, 22 équipes sont envoyées dans les régions pour faire le même travail.

ALSO READ   Nigerian elected President of International Criminal Court

Le recensement a démarré ce lundi, très timidement, les agents se font rares dans certains ministères. Les équipes de recensement attendent des agents. Et pourtant le ministère de la Fonction Publique et celui des Finances intensifient les actions de communication appelant les agents de l’État à aller se faire recenser. Toutefois dans certains départements, l’on constate des longues files d’attente. Selon nos informations, dans les différentes régions également le recensement a démarré normalement.

ALSO READ   Sénégal : un vaste ensemble de résidences étudiantes pour l'UCAD en 2019

Le ministre des Finances et du Budget M. Abdoulaye Sabre Fadoul, en lançant conjointement le vendredi dernier l’opération de recensement, avec son collègue de la Fonction Publique avait prévenu que l’agent qui ne se fait pas recenser, ne doit pas s’attendre à un salaire à la fin du mois.

 

Leave A Comment Below
share on: