Mise au point du Collectif Sassoufit

share on:
Les acteurs d’hier et d’aujourd’hui

Nous avons reçu des conseils d’aînés et d’amis, nous avons lu avec attention les critiques et commentaires suite à la déclaration du collectif hier, nous remercions chacun de sa contribution.

Il était souvent facile pour les acteurs politiques et citoyens congolais d’abuser le peuple car personne ne savait jamais ce qu’il pensait sur rien. Êtes vous pour ou contre l’économie de marché ? La tribu classe ou la panthère vorace ? C’était facile car en privé on promouvait ce qui était inavouable en public. De l’ampleur de cette duplicité on déterminait qui était le meilleur acteur.

Nous aimerions revenir sur quelques critiques récurrentes :

– Collectif société civile partiale : Dans des déclarations sur Africa 1 et d’autres médias internationaux nous avons fait le plaidoyer pour l’honorable Guy Brice parfait Kolelas alors encerclé dans sa résidence en octobre 2015. Nous nous sommes toujours approchés de lui chaque fois que sa sécurité était en danger pour alerter les ONG et institutions compétentes. Nos critiques peuvent déranger ses fanatiques mais l’honorable sait qu’il peut compter sur le collectif pour défendre ses droits et faire les plaidoyers.

ALSO READ   Relax, this sugar will not kill you - experts

– un deux poids deux mesures : l’idée que nous sommes pour le « le tout sauf » et le « touche pas au mien ethnocentriste » il faudrait nous expliquer en quoi Sadio ou mafimba sont plus « des miens » que Ghys Fortuné, Maitre Mountou Loukossi, Jean Ngouabi, Marcel Pika etc. C’est vraiment selon l’expression consacrée chercher des poux sur la tête d’un chauve.
C’est plus par habitude de la fausse neutralité à la congolaise que cette critique prospère. Nous pensons qu’il y a un bien et un mal, un esprit républicain et un esprit de division. Nous plaidons et incitons à tendre vers l’un et à rejeter l’autre.

ALSO READ   Photos And Videos From Bibi Bright’s Marriage Ceremony

Le Pool : C’est le collectif qui avec le réseau One Young World et du travail acharné n’a jamais cessé d’alerter et d’informer les institutions compétentes, les médias internationaux sur l’épuration ethnique. Tant d’articles dans la presse internationale traduisent notre attachement à la délivrance du Pool. Pourtant certains continuent à vouloir nous faire le procès d’être des « tous sauf le Pool ». Argument grossier et mensonger, ils ne sont pas propriétaire du Pool et leur fanatisme nuit gravement à la région qu’ils disent pourtant servir.

L’unité oui, toujours mais pas à n’importe quel prix et sur un vide idéologique. Ceux qui rêvent d’une amnistie à la 1992 trouveront toujours en nous des adversaires résolus.

ALSO READ   The Government of Djibouti announces the nationalization of the shares held by Port of Djibouti, S.A. in Doraleh Container Terminal

Le Collectif est partisan car il milite pour l’état de droit ce qui implique la promotion de la responsabilité individuelle (personne) et non collective (ethnie).

Le Collectif rappelle que la parenté du coordinateur avec Dabira, Nonault Soudan est un secret de polichinelle car il l’a exposé lui même pour bien faire comprendre que nous combattons pour la République et non pour des « miens ».
Est de notre famille, la grande famille des républicains, celui qui place le Congo en premier.

La Coordination du Collectif Sassoufit

The post Mise au point du Collectif Sassoufit appeared first on BrazzaNews | Site d’informations en continu sur le Congo Brazzaville.

Leave A Comment Below
share on: